Hélène Liger – DESIGN MURAL – Bellême
Genèse de l’entreprise
Diplômée des Beaux-Arts, après des expositions ponctuelles j’ai rapidement décidé de ne plus m’investir dans une démarche artistique qui ne me satisfaisait pas.
Produire ou créer, exposer, il m’était difficile d’y trouver du sens
C’est au travers d’une carrière d’enseignante en Arts Appliqués que j’expérimente différentes techniques artistiques auprès d’élèves enthousiastes, et qu’il me parait évident alors, que l’art doit être de notre vie et non l’apanage d’une élite restreinte.
Ma pratique de plasticienne se construit avec ravissement dans l’échange.
C’est une autre « belle » rencontre, au travers d’associations valorisant le patrimoine, celle d’un art martial occidental qui finira de me remettre en « Scène ».
L’escrime ancienne liée à l’histoire, à notre histoire qui allie habilité, métier et connaissances techniques, rejoint en tout point la démarche de peintre en décors dont je décide d’apprendre les fondamentaux au sein de l’École Française de Décor au Mans en 2009.
Entre artisane et créatrice
2010 voit l’avènement de l’Atelier et son nom m’apparait comme une évidence.
Scenopia c’est en premier lieu la contraction de la scène, car l’entreprise à son origine se destine à réaliser des décors évènementiels d’inspiration historique servant d’écrin à des spectacles d’escrime ancienne,
Mais surtout du mot Sinopia qui désigne à l’origine un pigment rouge provenant de la région de Sinope sur la mer Noire ; mais avant tout, c’est le dessin préparatoire réalisé dans le mortier qui doit accueillir la fresque :
Pour moi c’est le symbole évident de mon ambivalence, un geste technique commun à l’artiste et au peintre en décor.